Qu’est-ce-qu’un imprimeur
éco-responsable ?

par Lucile Quero

Article de blog Qu'est-ce-qu'un imprimeur éco-responsable ?

Tout d’abord bonjour à tous !
Nous sommes lundi et que dit lundi dit, nouvelle semaine et nouvelle article de blog ! 😀 

Comme nous l’avons vu dans mon précédent article, « L’éco-conception consiste à intégrer l’environnement dès la conception d’un produit ou service, et lors de toutes les étapes de son cycle de vie ».

Une fois que votre création print a été éco-conçu pour finir la création, il va falloir l’imprimer 🙂.

Pour respecter la chaine de cycle de l’éco-conception, et pour aller plus loin dans la démarche responsable, on va faire appel à un imprimeur éco-responsable 🌿.

Si vous ne savez pas ce qu’est un imprimeur éco-responsable, lisez la suite pour le découvrir ! Bonne lecture les créatifs en herbe 🙂

Un imprimeur éco-responsable qu’est-ce-que c’est ?

Un imprimeur éco-responsable est une imprimerie qui travaille de manière durable et responsable.
Dans un premier temps, elle s’engage et milite pour la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE), une politique qui consiste à intégrer un véritable respect de l’homme et de l’environnement au sein son activité économique. D’autre part, l’entreprise propose des produits incorporant des critères de développement durable.

Qu’est-ce-qui différencie une imprimerie vs une imprimerie éco-responsable ?

Un imprimeur éco-responsable va garantir la traçabilité des papiers qu’elle utilise. C’est-à-dire que les papiers sont certifiés FSC, ou PEFC ou recyclés. (Au fait, vous retrouverez dans mon magasine AilesDesign de Janvier ma liste de tous les ÉcoLabels de papiers, pour le recevoir c’est ici.)

Ensuite, elle va utiliser des encres à base végétales, conditionnées dans des grands fûts pour limiter le recours à des emballages superflus.

En plus, alle va adopter une charte d’achats responsables et privilégie les fournisseurs qui ont comme elle adopté une politique de RSE.

Selon l’agence nationale ADEME, nous consommons en moyenne, en entreprise, 75kg de papier (soit l’équivalent de 30 ramettes) par personne et par an en France.

Or le papier présente un bilan carbone très impactant, car le besoin en énergie pour la fabrication du papier et de carton est nettement supérieur à celui des processus d’impression.

Il est donc primordiale de choisir un imprimeur au label Imprim’Vert pour éco-concevoir sa création.

Les critères du label Imprim’Vert…

Enfin et surtout, pour bénéficier du label Imprim’Vert les imprimeurs doivent répondre à plusieurs critères obligatoires :

  1. L’élimination conforme aux déchets dangereux :
    L’imprimeur doit faire collecter et éliminer de façon conforme à la réglementation ses déchets par des collecteurs agréés.
  2. La sécurisation des stockages de liquides dangereux :
    L’imprimeur doit sécuriser le stockage des liquides neufs dangereux et des déchets liquides en cours d’utilisation ou non.
  3. La non-utilisation de produit toxique :
    L’entreprise s’engage à ne pas utiliser de produits étiquetés “toxiques”
  4. La sensibilisation environnementale des salariés et de la clientèle :
    Il est demandé de mettre en place une communication spécifique en interne autour d’Imprim’Vert® afin de sensibiliser l’ensemble du personnel. Pour les entreprises dont l’activité est principalement l’impression numérique, elles doivent mettre en place des actions de sensibilisation environnementale qui sont propres à l’entreprise à destination de sa clientèle.
  5. Le suivi des consommations énergétiques du site :
    Ce critère instauré en 2010 a pour objectif de sensibiliser les imprimeurs à leurs consommations en énergie. Pour cela, l’entreprise doit instaurer un suivi trimestriel de ses consommations énergétiques et transmettre ce relevé à chaque renouvellement de la marque.

    À mon sens, toutes les imprimeries devraient respecter ces critères !

Ma liste d’imprimeurs éco-responsables offerte rien que pour vous !

J’ai créé une liste d’imprimeurs éco-responsable que je partage à mes clients pour la réalisation de leurs projets print. Pour en bénéficier gratuitement vous pouvez vous abonner à ma newsletter juste ici.

J’espère que mes conseils vous auront été utiles,

Si vous avez besoin de création print éco-conçu, n’hésitez pas à me contacter dès aujourd’hui !

Cet article de blog vous a plu ? Faites le moi savoir sur les réseaux sociaux !

À très bientôt !

Signature de Lucile Quero

Commencez votre projet