Les typographies éco-responsables

par Lucile Quero

Les typographies éco-responsables

Aujourd’hui je souhaite vous présenter les typographies éco responsables que j’utilise au quotidien dans mes éco-créations.

Dans notre contexte actuel ou les crises environnementales se succèdent, il est nécessaire de faire des efforts pour l’environnement.

En communication visuelle, de petits gestes au quotidien peuvent faire beaucoup !

Par exemple, faire des économies d’encres grâce à des typographies, écologiques est bénéfique sur l’impact de la planète

Mais quelles sont les typographies idéales pour faire la plus grande économie d’encre ?

C’est ce qu’on va voir tout de suite dans cet article !

Bonne lecture les créatifs en herbe 🌱

Tout commence grâce à un jeune homme de 14 ans !

Pour commencer avez-vous entendu parlé de l’histoire du jeune américain de 14 ans, Suvir Mirchandani ?
Ce garçon avait découvert que l’utilisation de la typographie Garamond permettait à son établissement d’économiser 21 000 dollars par an

Un résultat qu’il obtient grâce au logiciel APFill® Ink Coverage Software qui permet de mesurer la quantité d’encre utilisée pour chaque lettre lors de l’impression.

Une typographie écologique qu’est-ce-que c’est ?

Ainsi, une typographie écologique est donc une police de caractère qui va utiliser le moins d’encre possible en impression. Ce sont des polices qui sont généralement plus fines et étroites

Les polices de caractères standards utilisant le moins d’encre en impression sont :
la Garamondla Times New Roman, la Century Gothic (30% d’encre économisé comparé à Arial).
D’autres par la suite ont vu le jour.

De nouvelles typographies éco-conçue

La première, est créée par l’agence Spranq Creative Communication. Elle a conçue la police de caractère EcoFont, qui permet d’économiser jusqu’à 28% d’encre en moins. Elle est trouée pour consommer moins d’encres mais ne vous en fait pas, elle n’a aucune incidence sur la lisibilité du texte. 

Ensuite, en collaboration avec la marque de papeterie anglaise Ryman, l’agence Grey London et le designer Dan Rhatigan de Monotype, développent une typographie écologique.

C’est la Ryman Eco, celle-ci est différente, elle est ajourée par des strates de lignes blanches. Comme sa copine EcoFont, elle est dédiée a une communication responsable. C’est une typographie très élégante et elle consomme 33% d’encre en moins que les polices de caractère standard.

Le logiciel Eco-Font

Vous allez me dire, c’est super ces typographies responsables, mais comment je fais si je veux utiliser une autre typographie ? La sollution c’est le logiciel Eco-Font !

Ce logiciel est parti d’une idée toute simple, celle de faire des troues dans les typographies afin de réaliser des économies d’encre. Le concept évolue vers un logiciel d’impression permettant d’imprimer avec n’importe quelle typographie qui sera « trouée » au moment de l’impression. Il est donc possible de conserver sa typographie préférée (Ex: « le Comic Sans », non sérieux ?! Pas la Comic Sans s’il vous plaît ahah) tout en faisant un geste pour la planète mais aussi pour votre porte monnaie ! 

Le logiciel est peu onéreux, pour un particulier il est à 7€ l’année ! C’est donnée, surtout qu’il vous fait économiser un max !

Mon magasine mensuel gratuit !

Afin de clôturer cet article, je vous offre le récapitulatif dans mon Ailes Design Magasine de Février. Pour en bénéficier gratuitement vous pouvez vous abonner à ma newsletter juste ici.

Si vous souhaitez des créations éco-conçu, n’hésitez pas à me contacter dès aujourd’hui !

Cet article de blog vous a plu ? Faites le moi savoir sur les réseaux sociaux !

À très bientôt !

Signature de Lucile Quero

Commencez votre projet